Droit à la scolarisation pour tous ! - Rassemblement 2 avril - DIJON

Le 02/04/2015 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • place François Rude - Dijon
  • Durée : 2 Heures

Droit à la scolarisation!    Droit au logement pour tous!

 

Rassemblement

Jeudi 2 avril 2015 à 18h – place François Rude à DIJON

 

* Droit à la scolarisation

- Plusieurs familles ayant demandé l’asile ou un titre de séjour avec des enfants scolarisés ont reçu des obligations de quitter le territoire. Cela veut dire perte de la possibilité de travailler, bien souvent du logement. Pour certains, c’est la mise en grand danger si cette décision est exécutée.

- Pour des enfants scolarisés, c'est la rue dès la sortie de l'école!

- Quand sa famille risque une expulsion, comment faire partie d'une classe, s'investir dans les apprentissages scolaires, préparer un examen?
- Quand on n'a pas de papiers comment s'inscrire pour des études supérieures?
- L'incertitude du lendemain n'est pas compatible avec une scolarité sereine!
Ils sont soutenus par leurs écoles, leurs établissements: professeurs, directeurs, proviseurs, camarades de classe, parents d'élèves se mobilisent pour leur permettre de poursuivre leurs études!

NOUS DEMANDONS POUR TOUS CES ENFANTS, ADOLESCENTS, JEUNES MAJEURS, LE DROIT A L'ÉDUCATION.


* Droit au logement pour tous!
 Quelle que soit la saison, un toit pour tous et toutes ! 

Chaque année en France, des milliers de personnes se font expulser de leurs logements à la fin de la trêve hivernale. On voudrait nous faire accepter qu'une fois la période de froid passée, un toit devient superflu. Dans le même temps, des milliers de logements sont laissés vacants du fait de la spéculation immobilière et de l'inaction des pouvoirs publics. Le droit au logement opposable, censé permettre à tous d'avoir un toit, n'est aujourd'hui qu'un écran de fumée.

En Côte d’Or, cette situation n'est pas différente. Avec la fin de la trêve d'hiver, des centaines de personnes risquent d’être expulsées de leur logement parce qu'elles ne sont plus en mesure de payer leur loyer ou parce qu'elles ont fait le choix d'occuper des bâtiments laissés à l'abandon plutôt que de vivre dans la rue.


Depuis 4 ans, des centaines de demandeurs d'asile, censés être logés par

l'État ont occupé successivement des locaux afin de ne pas rester à la rue ; à 3 reprises ils en ont été expulsés, sans qu'aucune solution de relogement adapté n'ait été proposée à la plupart d'entre eux. En septembre 2013, l'ancienne agence Pôle Emploi rue René Coty a été réquisitionnée par les migrants soutenus par le Collectif d'associations. Depuis, ce lieu a donné la possibilité à ses habitants de retrouver un toit et une stabilité pour effectuer des démarches administratives, de santé, de cours de langue. Ils ont pu s'organiser collectivement, avec la solidarité des associations et voisins, pour gérer ensemble le bâtiment et défendre leurs droits. Malgré la détermination des habitants à ne pas se faire de nouveau expulser, la préfecture ne semble pas envisager de pérenniser cet espace de vie. Et à nouveau, les migrants sont menacés.

Le Collectif de soutien-asile en Côte d'or et les associations signataires sont également solidaires des migrants de Calais et de bien d'autres lieux en France, sous la menace d'une expulsion dans les prochaines semaines.

Le droit à l’école, le droit au logement

sont des droits universels qui doivent s’appliquer à tout être humain.

 

Collectif droit d'asile-migrants: ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière /  Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / AGIRabcd / CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan /FCPE / FSU 21/ La Vie Nouvelle / Ligue des droits de l’Homme / MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Solidaires 21 / UJFP /UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire

dijon-tract-appel-2-04-2015-.pdf

  • soutien-asile-21@potager.org
place François Rude Dijon