SORTIR DES BIDONVILLES - COMMENT TROUVER SA PLACE ? - Colloque
Le 14/10/2016 de 13:30 à 18:00
- l’Ecole Santé Social Sud-Est, - Lyon 9ème
invitation-presentation-colloque-classes-essse.pdf
INVITATION AU COLLOQUE
SORTIR DES BIDONVILLES - COMMENT TROUVER SA PLACE ?
Vendredi 14 octobre 2016 de 13h30 à 18h
dans les locaux de l’Ecole Santé Social Sud-Est, 20 rue de la Claire, Lyon 9ème
L’association C.L.A.S.S.E.S, en partenariat avec l’Ecole de Service Social du Sud-Est, réunira éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, élus et bénévoles, pour une demi-journée de réflexion et de formation autour de la question : « Sortir des bidonvilles : comment trouver sa place ? »
Ensemble nous identifierons les ressources que professionnels, intervenants bénévoles, et personnes, vivant ou ayant vécu en bidonville, peuvent mobiliser, et formulerons des pistes d’action concrètes.
Deux thématiques seront principalement traitées :
Parcours de réussite
Des familles, après un passage par les squats et bidonvilles, ont accédé à l’emploi, disposent d’un logement, vivent maintenant « comme tout le monde ». Quel a été leur parcours ? Quelles stratégies, quels évènements leur ont permis de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion ?
Louis BOURGOIS, chercheur au sein de l’Observatoire des Non Recours aux Droits et Services, nous présentera la recherche menée en 2015 par l’association Trajectoires sur les parcours de 50 familles roms en situation de réussite. Il poursuit ses investigations dans le cadre d’une thèse au laboratoire PACTE (CNRS, université Grenoble-Alpes).
Prise en charge des jeunes déscolarisés ou jamais scolarisés
L’attention portée à cette population nous semble très insuffisante. Comment leur donner une chance ? Quels sont les acteurs professionnels susceptibles de les accompagner ?
Nous nous appuierons sur l’enquête nationale réalisée par le CDERE (Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Education) début 2016 auprès de 160 jeunes de 12 à 18 ans, portant sur leur rapport à la scolarisation.
Guillaume LARDANCHET, directeur de l’association « Hors la rue » qui en Ile de France s’occupe des mineurs isolés, nous accompagnera dans cette réflexion.
Participeront aux débats autour d’une table ronde des personnes vivant ou ayant vécu en bidonville, qui ont réfléchi à leur situation, aux obstacles rencontrés, aux éléments facilitateurs de leur intégration sociale.
C.L.A.S.S.E.S est présente depuis 10 ans auprès des familles vivant en squat ou en bidonville, principalement des familles roms originaires de Roumanie, dans la métropole lyonnaise.
Contact : Elisabeth Gagneur 06 63 79 23 62 elisabethgagneur@wanadoo.fr
classes069@gmail.com C.L.A.S.S.E.S % LDH 34 cours de Verdun 69006 Lyon classes069.blogspot.fr
- Elisabeth Gagneur 06 63 79 23 62 elisabethgag