Texte de l'appel aux responsables politiques
LES HOMMES, FEMMES ET ENFANTS DES SQUATS ET DES BIDONVILLES ONT DES DROITS
Appel citoyen pour la défense de la dignité fondamentale des personnes sans abris
Pour signer : cliquer ici
Aujourd'hui, dans le Grand Lyon, des enfants, des hommes et des femmes vivent dans la boue, la peur, les intempéries, l’insalubrité, avec le risque d’être évacués de leur abri de fortune tous les matins.
Ils sont roms, roumains, albanais, arméniens, kosovars, africains, syriens, irakiens … Ils ont quitté leur pays pour fuir la violence, les persécutions ou la pauvreté. Ils vivent dans des conditions de précarité absolue que connaissent également nombre de nos compatriotes.
Cette précarité interpelle car elle ne respecte pas la dignité de l'homme. Elle est contraire aux valeurs fondatrices de notre pays : liberté, égalité et fraternité.
Animés par ces convictions, nous n’acceptons pas de laisser perdurer ces situations.
Nous sommes regroupés, associations ou personnes individuelles, afin de mettre en commun nos énergies et nos compétences.
Nous cherchons ensemble des solutions adaptées aux situations rencontrées par ces migrants.
Nous avons conscience que notre action d’urgence interroge radicalement les carences des institutions et des politiques publiques.
Nous lançons un appel citoyen à la solidarité et à la dignité
En vous demandant de signer cet appel, nous vous invitons
- à poursuivre la dénonciation de ces situations inacceptables dans lesquelles vivent ces hommes et ces femmes,
- à vous reconnaître solidaires de cette détresse
- à soutenir l’action des associations qui œuvrent sur le terrain pour la justice et une meilleure fraternité entre tous.
En vous demandant de signer cet appel, nous vous invitons à faire pression sur les responsables politiques locaux, nationaux et européens :
- Des lois et des droits existent, nous demandons qu’ils soient réellement appliqués (habitat, santé, scolarité, travail…)
- Nous demandons que des moyens soient mis à disposition pour déployer les actions engagées par les groupes et associations
- Nous demandons que les espaces immobiliers inoccupés soient mis à disposition pour l’hébergement d’urgence.
Cet appel sera transmis à tous les élus maires, députés, sénateurs du Grand Lyon et de Rhône Alpes, au Président du Grand Lyon, au Préfet de région et à leurs services.
Un peu partout en France et en Europe, des initiatives proches de celle-ci existent déjà ou émergent, preuve de la nécessité d’une mobilisation citoyenne.
Coordination Urgence Migrants
Organisations et personnes à l'origine de cet appel :
ATD Quart Monde, Cercles du Silence, Cimade, Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats (C.L.A.S.S.E.S), Fédération de l’Entraide Protestante (FEP), Foyer protestant Duchère - Mission Populaire Evangélique de France (MPEF), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mission Famille et Société Diocèse de Lyon, Paroisses Notre Dame du Point du Jour, du Sacré Cœur, de la Mulatière, Vaulx en Velin, de Villeurbanne-Nord, de Givors, du Bois d’Oingt, et de Tarare, Secours Catholique Rhône
Pour signer : cliquer ici
Merci à vous de signer et diffuser cet appel à vos contacts (mails, réseaux sociaux, etc.) en leur demandant de poursuivre la diffusion.
Document téléchargeablel : Appel coordination urgence migrants
Pourquoi cet appel : Pourquoi interpeller les responsables politiques ?